02 54 27 21 13 jardiscount1@gmail.com
Sélectionner une page

Au moment où les températures augmentent et signifient l’arrivée imminente de la période estivale, les français les plus chanceux peuvent profiter d’un carré de verdure mais c’est moins agréable au moment où la nuit tombe : comment profiter d’un beau jardin illuminé sans faire exploser sa facture d’électricité ? Vous devez connaître quelques petites astuces pour optimiser l’éclairage dans votre jardin et profiter sereinement d’un nouvel espace.

L’ouverture du compteur EDF : la première étape pour acheminer l’électricité jusqu’aux espaces extérieurs

Les installations électriques des espaces extérieures sont reliées au tableau d’alimentation électrique de la maison (à l’intérieur) et il est nécessaire d’effectuer l’ouverture du compteur électrique et souscrire à l’offre énergétique d’un fournisseur d’électricité pour acheminer l’électricité jusqu’au domicile et ses espaces extérieurs.

L’ouverture du compteur EDF est une démarche simple.

  • Estimer votre consommation d’énergie auprès du fournisseur d’énergie de votre choix
  • Choisissez une offre adaptée à vos besoins et vos habitudes de consommation
  • Votre fournisseur contacte lui-même Enedis (ex-ERDF) qui va réaliser l’ouverture du compteur électrique

Cette démarche doit être effectuée par l’occupant du logement (propriétaire ou locataire) puisque le compteur électrique est personnel et nominatif. Il est également recommandé d’entamer les démarches assez “tôt” pour éviter les éventuelles déconvenues.

Frais et délais de la mise en service de l’électricité (Enedis au 1er novembre 2019) :

Type de mise en service Délais Prix en € TTC
Mise en service initiale standard 10 jours ouvrés 50,1
Mise en service initiale express 5 jours ouvrés 88,04
Mise en service standard 5 jours ouvrés 18,46
Mise en service express – énergie coupée 2 jours ouvrés 56,4
Mise en service d’urgence – énergie coupée Compteur mécanique le jour même 149,68
Mise en service d’urgence – énergie coupée Compteur Linky le jour même 70,96

Comment choisir son fournisseur d’électricité

Le marché de l’énergie s’est ouvert à la concurrence en 2007 et aujourd’hui, il existe une trentaine de fournisseurs d’électricité différents dont la (longue) liste est disponible ici.

Il est nécessaire de différencier le fournisseur historique (EDF) et les fournisseurs alternatifs qui se sont développés depuis cette ouverture du marché. Ces derniers ne sont pas soumis au TVR (tarif fixé par l’État) auquel est soumis EDF. Ces nombreux fournisseurs d’énergie proposent plusieurs offres différentes qui s’adaptent aux évolutions du marché et des attentes/demandes des consommateurs.

  • Les offres au TVR et/ou “de marché”
  • Les offres avec un taux fixe et/ou un taux variable
  • Les offres “vertes”
  • Les offres en ligne

Ils proposent également des options différentes comme l’option heure creuse/heure pleine où le prix est réduit pour les heures creuses. Vous trouverez forcément une offre correspondant à vos besoins, vos attentes et votre budget. Néanmoins, il y a plusieurs critères pour choisir correctement son fournisseur d’énergie même si les critères de sélection peuvent varier d’un consommateur à l’autre.

  • La variété des offres proposées
  • Le prix du kWh
  • La réactivité du service-client
  • La gestion des conflits
  • Un démarchage téléphonique modéré

Quelles installations électriques peuvent-elles être réalisées dans un jardin ?

Un système électrique dans un jardin est soumis à plusieurs normes importantes puisqu’il s’agit d’un espace extérieur soumis aux intempéries, notamment la pluie. Il est nécessaire de solliciter les conseils et l’expérience professionnel d’un électricien pour l’installation d’un système électrique dans les espaces extérieurs.

Il y a plusieurs installations et/ou équipements électriques qui peuvent être installés dans un jardin.

  • Installez une alimentation électrique extérieure sécurisée : les câbles doivent être enterrés correctement (60 centimètres de profondeur) et protégés avec du sable et des gaines
  • Installez des prises électriques à l’extérieur : les prises doivent être étanches et placées “en hauteur”
  • Privilégiez les ampoules LED (pour l’éclairage extérieur) puisqu’elles consomment moins
  • Vous pouvez installer un système d’arrosage automatique et connecté mais veillez à conserver une “distance de sécurité” avec les installations électriques

Il est vivement recommandé de solliciter l’expertise et les conseils d’un expert de l’électricité pour réaliser ses installations électriques dans ses espaces extérieurs puisque les installations doivent respecter certaines normes de sécurité.

Dans le cas où vous souhaitez continuer à aménager vos extérieurs avec plusieurs installations annexes (abri de jardin, barbecue fixe, etc.), vous pouvez consulter ce lien.