Le jardin est un espace de détente et de calme, dans lequel on peut s’adonner à différentes activités à tout moment de la journée. C’est un lieu dont on peut profiter aussi bien le jour que la nuit entre la lecture, le barbecue, le potager les apéros… Il est donc indispensable de travailler l’éclairage extérieur pour donner un nouveau visage à votre extérieur une fois la nuit venue. La règle a bien gardé à l’esprit est qu’il ne faut pas chercher à éclairer tout le jardin mais plutôt jouer sur les contrastes d’ombres et de lumières.
Nous vous conseillons tout d’abord de baliser les lieux de passage. En effet, tout jardin a généralement une allée qui le traverse et celui-ci a besoin d’être éclairé. Vous pouvez ainsi, plutôt que de l’éclairer, la souligner en positionnant de chaque côté et à distance régulière des bornes ou des spots qui diffuseront une lumière douce sans éblouir. Afin de ne pas faire un trou dans votre facture d’électricité, vous pouvez opter pour des lumières qui se rechargent grâce à la lumière du soleil.
Vous pouvez également éclairer vos arbres, cela permettra d’apporter du relief à votre jardin. Pour mettre en valeur des arbres, optez pour des barres à LED ou des spots à planter. Nous vous conseillons de choisir un blanc chaud qui vous permettra de créer une ambiance apaisante. Évitez les guirlandes dans les arbres pour éclairer les feuilles car celles-ci ne mettent pas en valeur les arbres et sont plutôt un bon gadget pour créer une ambiance de fête.
Si vous avez un bassin ou une piscine, vous pouvez également valoriser le point d’eau la nuit tombée. Il est cependant recommandé de faire venir l’éclairage de l’intérieur, pour des raisons de sécurité tout d’abord, mais aussi pour apporter une note feutrée et romantique à votre jardin.
Il ne faut pas non plus négliger l’éclairage de votre table de jardin, qui est un des lieux où l’on passe le plus de temps durant l’été. Afin de créer une lumière douce et agréable, oubliez les lampadaires ou les allogènes. Adoptez plutôt des boules lumineuses qui auront l’avantage indéniable de ne pas attirer les moustiques. Pour la terrasse ou les abords de la piscine, vous pourrez installer ces boules lumineuses sur le sol afin d’apporter un éclairage soft et chaleureux.
Afin que l’éclairage de votre jardin ne soit pas un gouffre financier, nous vous conseillons également de bien faire attention à votre contrat d’électricité. En effet, depuis l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence, vous avez la possibilité de changer de fournisseur d’énergie quand vous le désirez et sans frais. Il ne faut donc pas hésiter à comparer les offres des différents fournisseurs. Ainsi, sur ce site, vous pourrez retrouver toutes les informations concernant les démarches d’électricité en France. En suivant ce lien, vous aurez la possibilité de trouver des renseignements sur les fournisseurs d’énergie. Vous aurez toutes les cartes en mains pour trouver l’offre d’énergie qui correspondra le plus à vos attentes.