02 54 27 21 13 jardiscount1@gmail.com
Sélectionner une page

Utiliser les feuilles mortes

par | Août 23, 2016

automne apporte un changement frappant dans la teinte de nos paysages, de vert à un large éventail de jaunes, oranges, rouges et bruns.

La où les feuilles tombent, il  peut avoir un effet néfaste sur votre pelouse. Ils bloquent la lumière du soleil votre gazon a besoin pour se nourrir, et peuvent créer un environnement marécageux qui attire la maladie. Voilà pourquoi la plupart d’entre nous préfèrent se prévenir à la venue de l’automne. Mais les feuilles mortes ne doivent pas être une corvée ingrate. Voici les cinq façons dont vous pouvez les convertir en ressources pour rendre votre paysage meilleur.

Comment ramasser les feuilles mortes ?

Bien sûr vous pouvez ramasser les feuilles mortes à la main, si ces dernières restent peu nombreuses et sur une petite surface. Pour les jardins plus grands, et ceux qui bénéficient de nombreux arbres à leur proximité, employez des outils adaptés, comme :
le balai à gazon à tête large, et à dents aplatis pour ne pas abîmer la pelouse. Autre outil intéressant : le balai à gazon émousseur permet d’effectuer plusieurs opérations en une fois : il rassemble les feuilles mortes (facilitant leur ramassage), et avec ses dents pointus l scarifie le sol : l’aérant, éliminant la mousse rétablissant ainsi les échanges gazeux. Pour en savoir plus, lisez la fiche conseils sur Scarifier la pelouse.
– des outils à moteur pour plus de puissance : les souffleurs pour rassembler au même endroit les feuilles couplé ou non à un aspirateur pour les ramasser directement. Idéal pour les grands jardins ou parc arboré !

 

Paillez avec des feuilles mortes entières

Une fois collectées les feuilles mortes peuvent être utilisées telles quelles pour :

Protéger les plantes sensibles au froid.
Utilisez-les en paillage, un paillis généreux et bien épais. Ne tassez pas.
Ainsi, protégez la souche et élargissez cette couverture de feuilles mortes pour les racines. Ces plantes sensibles au froid sont les bulbes d’été comme les dahlias et les cannas (qui n’ont pu être rentrés : voir notre fiche conseils sur l’hivernage des dahlias), et les vivaces d’été peu rustiques comme les agapanthes, les tritomas ou Kniphofia.
Ne lésinez pas sur l’épaisseur du tas de feuilles mortes ! Le fait qu’elles soient entières (non broyées) et non tassées, assure une circulation de l’air au sein tas, améliorant l’isolation, et diminuant les risques de pourriture due à l’humidité.

Ce tas de feuilles mortes pourra servir de refuge aux insectes ainsi qu’aux petits mammifères auxiliaires comme nuisibles. Si vous constatiez des dégâts dus aux rongeurs, posez des pièges pour les capturer. Pour en savoir plus, lisez notre fiche conseils sur la lutte contre les mulots.

N.B. : Il faudra, en zone venteuse, maintenir ce tas de feuilles par un grillage fin, fixé au sol grâce à des cavaliers ou agraphes.

Enfin, sachez que les aiguilles de pins et les frondes de fougères sèches forment aussi en cette saison automnale de bons paillis protecteurs face au froid de l’hiver à venir.

Couvrir le sol nu durant la saison froide et éviter ainsi qu’il ne soit envahi par les mauvaises herbes.
Ainsi, épandez sur sol non gelé les feuilles mortes, sans tasser (sauf en zone venteuse), entre les plantes de massif et sur les parcelles de cultures vides. Les feuilles vont se décomposer d’elles-même (broyées ou non) durant les mois à venir, offrant à la faune du sol (notamment aux vers de terre) une matière organique bienvenue. Au printemps suivant, le sol s’en trouvera enrichi et sa structure améliorée (il est friable, non tassé et absorbe mieux l’eau de pluie). La terre est prête pour accueillir de nouvelles cultures et plantations.

A savoir : les feuilles mortes des fruitiers ne seront pas utilisées en paillage au pied de ces derniers, pour éviter tout risque de propagation de maladies en dormance. Par contre, aucun risque de contamination aux plantes des massifs.