02 54 27 21 13 jardiscount1@gmail.com
Sélectionner une page

Installez un arrosage automatique

par | Août 23, 2016

Les plantes et l’eau

Une plante saine se développe par le biais de l’eau qu’elle puise dans le sol. En effet, l’eau assure leur bien être physiologique, elle génère la vie de chaque cellule et conduit la sève composant les éléments nutritifs nécessaires à la croissance des plantes.

La plupart des plantes peuvent résister à la sècheresse et peuvent se protéger contre le dessèchement. Elles captent le maximum d’eau et la conserve le plus longtemps possible.

Cependant, il est toujours préférable de les arroser, de préférence le soir en été et de préférence le matin en automne et au printemps, pour un jardin verdoyant et une floraison prodigieuse.

Les grands types d’arrosage

Il existe plusieurs types d’arrosage. La bonne vieille méthode, grâce à un simple tuyau d’arrosage et une méthode plus ou moins moderne et perfectionnée, grâce à un système d’arrosage automatique.

  • L’arrosage par aspersion : il est le plus installé et le plus utilisé. Voir le paragraphe ci-après.
  • L’arrosage au goutte-à-goutte : il est plus facile à installer et limite la consommation d’eau. Il est plus efficace pour les petits jardins, car seul le pied des plantes est arrosé.
  • L’arrosage par ruissellement : il est plus efficace pour les cultures et les potagers. L’eau est conduite par un système de canalisations ou de gouttières sur le sol.
  • L’arrosage par immersion : il est plus efficace pour les plantes en pots. Il consiste à immerger la motte de la plante.

 

L’arrosage par aspersion

L’arrosage est semblable à l’arrosage de la pluie, il se fait grâce à des arroseurs branchés directement sur le tuyau. Il existe plusieurs types d’arroseurs : les arroseurs statiques, les arroseurs rotatifs, les arroseurs oscillants, les arroseurs canons qui peuvent arroser jusqu’à une verdure de 700 m².  Pour une pelouse, l’arrosage peut également se faire par un tuyau percé à plusieurs endroits.

Bref, tous ces systèmes d’arrosage s’activent facilement grâce à des programmateurs.